CERTIFICAT EUREGIO

Le projet EUREGIO permet une première expérience professionnelle dans l’un des pays voisins : c’est l’occasion de découvrir d’autres façons de travailler et de s’en enrichir, de faire de nouvelles rencontres.

À ce jour, plus de 5 000 jeunes français, allemands et suisses ont suivi une formation professionnelle sur le Rhin supérieur grâce au certificat Euregio.

Pour obtenir ce certificat, il suffit d’accomplir, au cours de la formation, une période de 4 semaines dans une entreprise étrangère située à proximité des frontières, dans la région du Rhin supérieur.

Qui peut participer ?

  • Apprenti/e ou élève, d’un CFA ou d’un lycée professionnel, du public ou du privé et inscrit/e dans une filière professionnelle (CAP, Bac professionnel ou BTS)
  • Motivé/e par le projet, tu as les bases linguistiques minimales et tu es prêt/e à développer les efforts nécessaires pour comprendre et te faire comprendre dans l’autre langue,
  • Tu as l’accord de l’entreprise dans laquelle tu es apprenti/e et tu as le feu vert de ton CFA…

Financement

Chaque région du Rhin Supérieur dispose de sa propre procédure pour obtenir un soutien financier au projet de mobilité.

En France : un soutien financier peut être obtenu dans l’Académie de Strasbourg notamment auprès du service de la DARILV (État– Fonds régional des collectivités territoriales) – Voir tableau détaillé

En Allemagne : Le ministère des finances et de l’économie du Pays de Bade Wurtemberg, ainsi que les Chambres consulaires de secteur situées dans la  zone géographique du Rhin Supérieur : prise en charge jusqu’à 500 euros pour un stage à l’étranger sur le Rhin supérieur.

En Suisse : Dans les cantons de Bâle-Ville et Bâle-Campagne, les cantons de Aargau, et Jura, l’aide financière procède d’un co-financement européen pour la Mobilité ERASMUS+

Plus d’informations: www.mobileuregio.org

CERTIFICAT EUREGIO