Etude de l’INSEE sur les frontaliers du Grand Est

L’INSEE vient de publier une nouvelle étude sur les travailleurs frontaliers du Grand Est.

Ce travail, réalisé en collaboration avec la Mission Transfrontalière du Conseil Régional et l’OREF Grand Est, s’intéresse au profil des navetteurs, aux principales évolutions depuis 1999 et aux dynamiques démographiques et économiques locales.

Le nombre de travailleurs frontaliers continue de progresser en direction du Luxembourg, 1ère destination des navetteurs, ainsi qu’en direction de la Suisse. En direction de l’Allemagne, le nombre de navetteurs continue à diminuer depuis 1999 et, en direction de la Belgique, après un doublement des effectifs sur la période 1999-2010, le nombre de navetteurs diminue légèrement jusqu’en 2015.

L’étude propose également des premiers éléments de réponse à quelques questions qui occupent régulièrement les acteurs politiques et économiques en région : est-ce que les pôles d’activités voisins continuent à attirer des travailleurs résidant toujours plus loins des frontières ? est-ce que les territoires de résidence des travailleurs frontaliers sont également des territoires de créations d’emplois destinés à satisfaire les besoins de cette population ?

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger l’étude en suivant le lien… https://www.insee.fr/fr/statistiques/4171650

 

Etude de l’INSEE sur les frontaliers du Grand Est