Format le plus classique, l’apprentissage en présentiel dure quatre jours par semaine (20h de cours), laissant aux stagiaires le temps de mener en parallèle, leur recherche d’emploi et travailler leurs exercices. Lorsqu’ils sont débutants, cette formule permet de progresser rapidement et d’acquérir de bonnes bases.
La formation complète à distance est également possible et permet de répondre à des soucis d’éloignement, de déplacements, de disponibilité des stagiaires. La formation s’appuie notamment sur la plateforme numérique Altissia, accessible 7 jours sur 7, 24h sur 24, à domicile, depuis son ordinateur ou sa tablette. Mais les stagiaires ne sont pas laissés dans la nature. Le formateur suit le travail, chaque semaine, à travers une classe virtuelle, ou l’écran remplace finalement le tableau !
La dernière formule, Le blended learning, mixe deux modalités et propose deux jours (12h) de travail en groupe (jusqu’à 12 personnes) puis huit heures à distance via internet. Les formateurs présents lors des séances en groupe suivent les stagiaires sur les travaux à distance. Cette formule est très appréciée et connaît un réel engouement, peut être celle du meilleur des deux mondes (entre le tout en présentiel et le tout à distance).
Le projet professionnel doit il obligatoirement être transfrontalier ?
La PLI n’est pas réservée aux seuls détenteurs de projet d’insertion professionnelle transfrontalière. Un demandeur d’emploi, résidant dans le Grand Est, ayant des besoins spécifiques dans une des langues proposées est éligible à la PLI, s’il est aussi dans une démarche d’accès à l’emploi sur le territoire du Grand Est.
La formation dans le cadre de la PLI est-elle rémunérée ?
Non. La formation PLI n’est pas rémunérée, mais le stagiaire bénéficie de la protection sociale.
Peut-on enchaîner deux parcours ?
Oui, c’est possible dans la mesure où c’est cohérent par rapport au besoin de la personne et validé par le prescripteur et que la durée cumulée des deux parcours n’excède pas 280 heures.
Un jeune inscrit en Mission Locale doit-il être inscrit à Pôle Emploi pour être éligible à la PLI ?
Il n’y a pas d’obligation pour un jeune inscrit en Mission Locale d’être inscrit à Pôle Emploi pour bénéficier de la PLI
Un demandeur d’emploi peut-il bénéficier de 2 formations en parallèle ?
Un stagiaire peut effectivement bénéficier en parallèle de 2 formations, si ces 2 formations sont à temps partiel et que les durées hebdomadaires n’excèdent pas ensemble 35 heures.
Les salariés sont-ils éligibles à la PLI ?
D’une façon générale, les salariés ne sont pas éligibles à la PLI sauf s’ils sont inscrits comme demandeur d’emploi (DE) à Pôle emploi. Si la PLI s’adresse en priorité aux DE sans emploi, disponibles (notamment les catégories A, B, C), avec un projet professionnel validé par les prescripteurs, toutes les catégories de DE peuvent être potentiellement concernées. Un salarié peut en effet avoir un double statut de Salarié et Demandeur d’emploi (inscrit à PE) par exemple les salariés de l’IAE, PEC…
La formation PLI, avec un rythme prévu, de 20h par semaine peut être compatible avec un temps partiel réduit. En revanche, elle n’est pas compatible avec une activité à temps plein.
Un salarié en contrat de sécurisation professionnelle (CSP) peut-il bénéficier d’une formation dans le cadre de la PLI ?
Le bénéficiaire du CSP a le statut de stagiaire de la formation professionnelle pendant toute la durée du CSP. Son accompagnement est assuré pendant 12 mois maximum, par Pôle emploi ou un opérateur agréé. Il dispose d’un suivi régulier, renforcé et personnalisé : entretiens, élaboration d’un Plan de sécurisation professionnelle (PSP), actions de formation, validation des reprises d’activité éventuelles répondant au projet de reclassement (cf. Unedic https://bit.ly/3abXvEh)
Pendant cette durée, si son projet professionnel le justifie, il peut être éligible à la PLI.
Les salariés en Parcours Emploi Compétences (contrats aidés) sont-ils éligibles à la PLI ?
Une personne en PEC est éligible à la PLI, si la personne est demandeur d’emploi. Ce contrat de travail est un contrat de droit privé régi par le code du travail. Le salarié est rémunéré sur la base du taux horaire du SMIC brut en vigueur. Le salarié est recruté pour une durée hebdomadaire de 20 heures.
Cette quotité de travail peut être révisée à la baisse au titre d’un aménagement du temps de travail pour un demandeur d’emploi bénéficiaire d’une obligation d’emploi (DEBOE)
Les Volontaires en Service Civique sont-ils éligibles à la PLI ?
Les Volontaires en service civique sont éligibles à la PLI. Il est possible d’effectuer un Service Civique tout en étant demandeur d’emploi. La personne reste inscrite à Pôle Emploi pendant toute la durée de sa mission. L’entrée en Service Civique entraîne un changement de catégorie dans la classification des demandeurs d’emploi. Pendant la mission, elle est classée dans la catégorie D, correspondant aux personnes sans emploi, non immédiatement disponibles et à la recherche d’un emploi. Le versement des allocations chômage est suspendu pendant la durée de la mission et reprend au terme de celle-ci [Source Pôle Emploi].
Cumul formation PLI et emploi à temps partiel ?
Dans le cas de deux actions de formations se chevauchant en termes de périodes (plans de formation) et s’agissant d’un même stagiaire ; la règle des 35 heures hebdomadaires maximales s’applique.
Du côté de Pôle emploi, s’agissant de l’articulation entre temps de formation (35 heures hebdo max) et temps de travail en parallèle ; ce dernier n’entre pas dans le décompte des 35 heures. En clair, par exemple, une personne peut suivre une formation de la PLI (ex. 20 heures hebdo) et en même temps travailler (ex. 20 heures hebdo).
À condition que : la personne soit assidue durant heures de formation (selon critères : présentiel, blended ou FOAD), et qu’elle indique lors de son actualisation mensuelle à Pôle emploi, via son espace candidat [pole emploi.fr] : 1/ toujours à la recherche d’un emploi ; 2/ en formation 3/ a travaillé durant le mois concerné.