Le dispositif ESCALE est porté et piloté par la Région Grand Est, avec un co-financement Erasmus+.
Dans ce cadre, 15 organismes membres (CFA, Mission Locale, E2C) sont asociés au sein d’un consortium. Ce dispositif favorise la mobilité européenne des apprentis des CFA du territoire Grand Est ainsi que des professionnels de l’insertion de Mission Locale et d’E2C, en leur permettant d’effectuer un stage de courte durée dans un pays membre du programme Erasmus+ autre que la France.

ESCALE, c'est quoi?
  • E comme Echanges / S comme Savoir-faire / C comme Culture / A comme Apprentissage / L comme Langues / E comme Europe

Escale est un dispositif financé par Erasmus+ et la Région Grand Est. Il permet d’effectuer durant une courte période (de 5 jours à 3 semaines), sa formation en dehors de la Région Grand Est. 

Escale, c’est: 

  • 27 pays européens éligibles  
  • Pays tiers : Islande, Liechtenstein, Macédoine, Norvège, Serbie, Turquie, Québec (personnels uniquement) 
Pour qui?

Apprentis : de niveaux 3 et 4 inscrits dans un établissement membre du consortium ESCALE.  

Acteurs de l’insertion professionnelle : travaillant dans une structure membre du consortium ESCALE

Comment ça se passe?

Apprentis : stage professionnel de 2 à 3 semaines (10 à 15 jours ouvrables), hors temps de repos et durée de voyage. Ils sont accueillis, soit sur un lieu de travail (dans une entreprise ou une autre organisation pertinente), soit dans une école de formation professionnelle (avec des périodes d’apprentissage en milieu professionnel dans une entreprise ou une autre organisation pertinente).

Acteurs de l’insertion professionnelle : stage d’observation dans une structure d’un autre pays européen, d’une durée de 5 à 15 jours, hors temps de repos et durée de voyage 

Bon à savoir & contact

La Région Grand Est est en charge du dispositif escale en tant que porteur de projet. Quant aux CFA, ils s’occupent d’élaborer le projet de mobilité. 

Les frais pris en charge sont ceux du voyage, de déplacement, d’hébergement et de restauration pendant le séjour. 

Pour toute question ou demande d’intégration au consortium, adresser un mail à l’adresse suivante : escale@grandest.fr 

Nouveautés 2021 2027 ! 

Des bonifications pour la participation aux frais de voyage effectués au moyen de transports écoresponsables (bus, train, covoiturage…) 

des compléments financiers forfaitaires qui encouragent la participation des publics avec le moins d’opportunités (100€ /personne)