Par ce dispositif, la Région Grand Est soutient les lycéens des filières professionnelles qui souhaitent effectuer, dans le cadre de leur formation, leur(s) stage(s) en entreprise à l’étranger.
L’aide régionale s’applique aux périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) qui font partie intégrante de la formation des lycéens et dont la durée est de 3 semaines minimum à 8 semaines maximum.
Cette expérience de mobilité représente un facteur déterminant dans l’insertion professionnelle de ces lycéens, cela leur permettra de pratiquer une langue étrangère au quotidien et en milieu professionnel, d’appréhender des méthodes de travail différentes, de s’adapter à un nouvel environnement social et culturel, d’améliorer leurs compétences, de gagner en confiance en soi et de valoriser leur formation.
Cette aide concerne les lycéens préparant un CAP, un Bac Pro, un Bac technologique en hôtellerie, un Brevet des métiers d’art (BMA), un Diplôme de technicien des métiers du spectacle (DTMS) ou une Mention complémentaire dans un établissement du Grand Est.
Attention en tant qu’organisateurs des séjours, ce sont les établissements qui perçoivent l’aide régionale.
Le montant de l’aide peut atteindre :
- 75 € par semaine et par élève pour les mobilités sans hébergement : seules les dépenses de transport sont éligibles ;
- 150 € par semaine et par élève pour les mobilités avec hébergement payant : les dépenses de transport, d’hébergement et de restauration sont éligibles.
En fonction de l’état des dépenses réelles fourni par le lycée à l’issue du stage.
Merci de déposer un dossier par période mobilité, peu importe le nombre de destinations.
L’aide peut être cumulée avec celle du Rectorat, du programme Erasmus+, de l’OFAJ ou de tout autre organisme.
Toutes les destinations en Europe sont éligibles ainsi que les régions partenaires du Grand Est, dont la liste complète figure dans le règlement.
Virginie WEBER, Service des Actions Européennes et Transfrontalières de la DAMF: +33 (0)3 88 15 69 83 – virginie.weber@grandest.fr