Travailler en Allemagne, suivre une formation de l’autre côté de la frontière, c’est une bonne idée ! Mais comment s’organiser au quotidien ? Il existe des bons plans pour vos déplacements et pour se loger facilement.
Se déplacer
Pour arriver à bon port sans vous perdre, FLUO vous propose un calculateur d’itinéraire ! Il calcule les itinéraires porte à porte, sur le territoire du Grand Est et alentours (jusqu’en Île-de-France et les pays frontaliers), en combinant l’ensemble des modes de transport disponibles : transport public régional et urbain (train, tram, autocar, bus, navette…), vélo, marche à pied et voiture (y compris covoiturage et autopartage.
… un bon moyen d’arriver à bon port sans encombre !
Il existe de nombreuses liaisons ferroviaires transfrontalières, lignes de bus, et une ligne de tram : de quoi circuler partout !
De nombreux frontaliers font le trajet quotidiennement entre l’Alsace et la région allemande frontalière. Il existe 70 aires de covoiturage gratuites, sécurisées et faciles d’accès en Alsace. Covoiturages 67-68 et les sites Blablacar France, Blablacar Allemagne proposent de nombreuses offres de covoiturage.
Il existe des bourses destinées aux apprentis transfrontaliers de 16 à 30 ans, en formation pour les trajets domicile – travail/lieu de formation. Elles ont été introduites en 2016 dans le cadre du projet Interreg « Réussir sans frontière » grâce au soutien de la Région Grand Est et à la coordination de l’OFAJ.
L’OFAJ a décidé le maintien de ce dispositif d’aide à la mobilité au moins jusqu’en 2021. Les apprentis transfrontaliers peuvent bénéficier de cette bourse de 100€ par mois sur une période de 10 mois par année de formation, soit 1000€ au total. La bourse est versée en trois tranches: à la validation de la bourse, en début d’année calendaire, puis à la fin de la période prise en charge (juin/juillet). Un justificatif de présence des premiers mois donnera droit au versement de la deuxième tranche. Le dernier virement aura lieu après réception du justificatif de présence des mois concernés ainsi que d’un rapport.
Plus d’informations sur le site de l’OFAJ !
———–
Besoin d’un véhicule ? Contactez Mobilex.
Il existe aussi des Pass transfrontaliers.
Se loger
Se loger sans se ruiner de l’autre côté du Rhin, c’est possible !
Pensez à vous renseigner à la mairie de votre lieu de travail ou à l’office du tourisme et parlez-en à votre maître de stage.
Se repérer, s’informer
Le Centre Européen de la Consommation, expert dans les questions franco-allemandes, accompagne et facilite la vie quotidienne des jeunes Français en Allemagne. A consulter :
Le guide destiné aux jeunes Français partant étudier en Allemagne pour répondre de manière simple et pragmatique aux nombreuses interrogations et difficultés rencontrées lorsque l’on séjourne Outre-Rhin. Ce guide, soutenu par l’OFAJ, se présente sous la forme d’un outil interactif. Il permet de donner gratuitement une réponse à une question en quelques clics et secondes seulement.
Le guide en langue allemande pour les jeunes souhaitant partir étudier en France a également fait peau neuve
Voir également des articles thématiques : https://www.cec-zev.eu/de/themen/studium/
Pour d’autres bons plans, consultez :