Plateforme linguistique innovante

Dans le cadre de sa politique en faveur du développement du multilinguisme, la Région Grand Est va expérimenter, en 2018, la mise en place d’une plateforme linguistique innovante (en allemand, luxembourgeois et anglais professionnels) afin de faciliter l’insertion des jeunes et des adultes sur le marché du travail transfrontalier.

Cette plateforme, portée par le réseau des Greta, s’adresse aux demandeurs d’emploi de la région Grand Est, sans niveau spécifique à l’entrée, désireux de renforcer leurs compétences linguistiques pour accéder à un emploi de l’autre côté de nos frontières.  Avec une moyenne de 230 heures par parcours, pour chacun des cinq axes présents dans la plateforme, cette durée peut être ajustée aux besoins spécifiques des bénéficiaires.

Cette plateforme linguistique mêle plusieurs méthodes pédagogiques : apprentissage classique en présentiel, formation à distance, formation en groupe ou parcours individualisé, sur mesure… permettant de répondre aux besoins spécifiques et à la disponibilité des apprenants :

  • L’apprenant pourra ainsi alterner entre des sessions à distance (en ligne) et des sessions en face-à-face avec le ou les formateurs.
  • Des outils numériques performants seront mis à disposition et mobilisés tout au long du parcours.
  • Les modules et parcours pourront se baser sur les situations de communication ou les spécialités auxquelles les apprenants seront confrontés dans leur environnement professionnel.

Certification : Les compétences linguistiques pourront être sanctionnées, selon le cas, par le Diplôme de Compétence en Langue (DCL) ou la Certification BRIGHT Language.

Date et Lieu : Entrées / Sorties permanentes du 11 avril 2018 au 31 décembre 2018

Financement :  Prise en charge par la Région Grand Est pour les demandeurs d’emploi

Modalités d’inscription :  Contacter le Greta de proximité (cf. Liste des référents)

Pour aller plus loin : https://www.gip-fcip-alsace.fr/formation/plateforme-linguistique-innovante-0

Plateforme linguistique innovante